Fdesouche

Revenu universel, baisse des prélèvements obligatoires, chèque alimentaire, subvention de l’emploi jeune, report sine die du paiement de la dette: Les Républicains virent-ils à gauche? Partisans et adversaires de cette ligne l’analysent pour Sputnik.

«L’ADN social et humain a toujours été présent au sein de l’UDF, du RPR, de l’UMP et désormais des LR. Ce n’est pas une nouveauté pour la droite républicaine. La crise sanitaire nous oblige à porter de nouvelles idées et de nouvelles propositions pour éviter qu’une génération se trouve entièrement sacrifiée», plaide au micro de Sputnik Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes.

Mardi 2 février, l’Institut Montaigne, d’obédience libérale, a publié une étude chiffrant le programme économique présenté par le parti le 8 décembre dernier. Les conclusions de ce rapport sont sans appel. «Les mesures proposées par Les Républicains creuseraient encore un peu plus le trou abyssal dans les finances publiques alors que l’endettement de la France devrait dépasser 120% du PIB fin 2020, soit plus de 20 points de plus qu’avant la crise du Covid», écrit ainsi son auteur, François Ecalle, magistrat en disponibilité de la Cour des comptes. Une critique évidemment peu appréciée par le parti de centre droit. […]

Si Erwan Le Noan, consultant en stratégie au sein du cabinet Altermind, reconnaît que «la crise sociale impose évidemment un plan de secours de l’économie», il estime toutefois que «Les Républicains ont tort de prendre cette voie-là».

«Il est normal que l’État intervienne devant une situation de catastrophe, mais cela ne va pas pouvoir durer. La crise a aussi montré les insuffisances et les fragilités de l’État, ce qui devrait plutôt inciter Les Républicains à avoir un discours sur l’efficacité des services publics et de l’État.»

Et l’essayiste d’enfoncer le clou: «Ils ne le font pas, par paresse».

[…]

Aurélien Pradié, secrétaire général de LR et numéro trois du parti, a dévoilé dans Le Journal du dimanche du 31 janvier dernier le «plan pauvreté» de la droite républicaine. Le député du Lot propose entre autres la création d’un «fonds national d’aide alimentaire», la distribution de «chèques alimentaires de 450 euros par trimestre» pour les «6,6 millions de bénéficiaires de l’allocation logement» ou encore la mise en place de «300.000 jobs pour la nation pour les 18-25 ans». Des mesures qui culminent tout de même à 11 milliards supplémentaires de dépenses publiques.

«Je ne suis pas convaincu qu’il y ait véritablement un “programme” des Républicains à l’heure actuelle: il y a plutôt des propositions opportunistes et non réfléchies. Il n’y a pas vraiment de travail sérieux derrière», assène Erwan Le Noan au micro de Sputnik.

Dans Le Parisien le 2 février dernier, Guillaume Peltier allait même jusqu’à proposer de rembourser la dette Covid-19 «à très longue échéance». Pour le vice-président de LR, il faudrait «isoler la dette Covid qui pèse sur nos comptes publics afin qu’elle devienne une dette perpétuelle ou une dette à échéance de 100 ans.»

«Une solution économique peu pertinente», selon Erwan Le Noan, «C’est l’idée qu’il y a de “l’argent magique” et qu’on peut dépenser tant qu’on veut sans contrainte. Or ce n’est pas vrai», dénonce celui qui est aussi membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL), classée à droite.

[…]

Ce virage social au sein des LR fait en tout cas apparaître une ligne de fracture de plus en plus nette entre les tenants d’une droite dite «gaulliste» et la tendance plus libérale, incarnée par des personnalités comme Éric Woerth, lequel ne cache pas son scepticisme face au «bouclier contre la pauvreté» imaginé par son parti.

[…]

Les deux hommes s’accordent sur un point: le programme économique de François Fillon est définitivement mort et enterré pour Les Républicains.

[…]

Article disponible en intégralité sur Sputnik

Fdesouche sur les réseaux sociaux