Fdesouche

Sur le réseau TICE (Transports intercommunaux de centre Essonne), l’intelligence artificielle permet d’étudier une quantité importante de données afin de guider le travail de la trentaine de contrôleurs que compte l’entreprise.

Depuis 2017, TICE travaille en partenariat avec la start-up francilienne Datategy. Cette dernière a mis en place via une application, une solution prédictive qui a permis, selon la société de transport, de baisser de 30% à 24% le taux de fraude sur son réseau.

À partir de jeux de données variés, les algorithmes de la start-up établissent des prédictions de fraude. Sur cette base, l’application fait des propositions de plans de déplacements quotidiens pour les équipes de contrôle qui peuvent ainsi cibler des horaires précis ou des stations particulières où les fraudes sont plus fréquentes qu’ailleurs.

Depuis 2018, des données externes ont été intégrées : météo, grands événements, soldes, etc. « Ces situations peuvent modifier les comportements des usagers et la fréquentation sur le réseau », souligne dans un communiqué Christophe Bizière, le directeur du développement et de l’action territoriale de TICE.

ActuEssonne

Mehdi Chouiten présente sa start-up Datategy :

Présentation de la solution sur le site Datategy


Fdesouche sur les réseaux sociaux