Fdesouche

Ils ont 13 ans, 16 ans, parfois 17 ans. La plupart sont des collégiens. D’autres sont âgés seulement de 11 ans et l’un a même 8 ans ! Ces enfants et adolescents, quinze au total, ont eu la malchance de croiser la route d’un duo de racketteurs présumés qui sévissait depuis un mois environ, notamment dans le secteur de Moret-Loing-et-Orvanne. Interpellés mardi par les enquêteurs du commissariat d’agglomération de Montereau-Fault-Yonne, deux frères, un lycéen de 15 ans et un étudiant de 20 ans, devaient être déférés ce jeudi, l’un au parquet de Melun, l’autre à celui de Fontainebleau.

C’est là que, le 4 janvier, deux adolescents sont abordés par deux jeunes décrits comme de type africain qui les menacent pour leur dérober leurs portables. L’une des victimes est giflée et doit remettre son téléphone aux agresseurs. L’autre parvient à récupérer son téléphone et à prendre une photo des agresseurs. Une plainte est déposée. La police démarre son enquête, en se rapprochant de la direction du collège. Celle-ci pense reconnaître l’un des deux suspects, qui aurait fréquenté l’établissement.

[…]

Lundi, les deux frères récidivent une fois de trop. Aux abords du collège Sisley, plusieurs élèves sont menacés avec un poing américain et un couteau et doivent leur remettre leur téléphone portable. Les policiers, qui enquêtaient sur eux, passent à l’action mardi et interpellent les deux frères à Veneux-les-Sablons. Les perquisitions ont permis de retrouver des vêtements caractéristiques portés lors de certaines agressions ainsi des AirPod volés et… une matraque télescopique.

[…]

Placés en garde à vue, les deux jeunes hommes ont d’abord nié, avant de reconnaître leur participation à neuf agressions. Ils ont été présentés ce jeudi pour extorsions aggravées, violences volontaires et vols aggravés. La justice devrait trancher sur leur sort d’ici à ce jeudi soir.

Le Parisien


Fdesouche sur les réseaux sociaux