Fdesouche

Un infirmier libéral de l’Isère a reconnu être l’auteur d’une escroquerie de 400.000 euros à l’encontre de l’assurance maladie en se faisant rembourser des interventions médicales jamais réalisées, a affirmé une source policière mercredi 3 février. Aucune complicité n’a été établie, et l’homme est sorti libre de sa garde à vue, sans contrôle judiciaire ni interdiction d’exercer.

[…]  La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère avait porté plainte en août 2020 auprès du parquet de Grenoble pour fraude, entraînant l’ouverture d’une enquête. À l’aide d’une «surveillance physique» et des auditions de médecins «dont les noms étaient usurpés pour établir de fausses ordonnances», les policiers ont conclu que l’infirmier libéral détournait depuis 2017 l’argent du système de santé.

Cet homme marié, père de trois enfants, établissait de fausses ordonnances avec des prescriptions de soins infirmiers qu’il ne réalisait pas mais dont il demandait le remboursement à la CPAM via ses patients réels dont il utilisait la carte vitale «à leur insu». Sur ces ordonnances, «il mettait (par exemple) des soins médicaux pour un patient pendant six mois tous les jours» sans les effectuer, a expliqué Oliver, ce qui avait abouti à des montants de remboursement en sa faveur assez importants pour être détectés par la CPAM de l’Isère, qui estimait le préjudice à 400.188,40 euros.  […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux