Fdesouche

La petite histoire dit qu’il aurait inspiré Jean de la Fontaine… Fort de plus de 350 ans d’existence, le chêne du chemin de la Matauderie, à Poitiers, a été victime d’un incendie criminel dans la nuit de samedi à dimanche.

Plus de 6 mètres de circonfèrence, 30 mètres de haut, 25 mètres d’envergure… Ce géant avait été labellisé « arbre remarquable » il y a 2 ans.

Le colosse végétal avait donc résisté au poids des ans, au souffle des tempêtes, aux attaques de champignons. Là, les pompiers n’ont pu le sauver, il n’est désormais plus qu’un amas de branches cassées et de tronc brûlé…

Ce lundi, la mairie de Poitiers annonce son intention de porter plainte contre cet “acte indigne”. Dans leur communiqué, les élus de la majorité municipale expriment leur tristesse et leur indignation et rappellent leur engagement à préserver les 40 000 arbres de la commune.

On dit que c’était le chêne de Jean de la Fontaine. Il était venu visiter le propriétaire du château et c’est là, sous ce chêne, qu’il a eu l’inspiration du Chêne et du Roseau.

Bernard Peterlongo, maire (DVD) de Saint-Benoît

France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux