Fdesouche

LUXEMBOURG – Faut-il légiférer sur le harcèlement des femmes dans la rue? Tout le monde n’y est pas favorable. La police livre ses recommandations.

[…]

Difficile dans ce contexte d’agir pour la police, qui reconnaît que «toute personne faisant l’objet d’injures ne se manifeste pas nécessairement» tout en livrant une série de recommandations. Parmi elles, «ne pas sortir seule quand il fait nuit», «crier à haute voix en cas d’agression» ou encore «ignorer des propos et comportements provocateurs».

Des conseils bienveillants dont ne peuvent se satisfaire des femmes qui aspirent à plus de tranquillité. Toutes les associations féministes ne sont pourtant pas d’accord avec la nécessité de mettre en place une loi pour punir le harcèlement de rue. C’est notamment le cas de Lëtz Rise Up. Interrogée sur le bien-fondé de cette pétition, la présidente Sandrine Gashonga estime «qu’augmenter les pouvoirs de la police» n’aboutira qu’à «renforcer les violences faites contre des populations qui y sont déjà exposées, c’est-à-dire les hommes et jeunes hommes non blancs, les migrantes et migrants et les travailleurs et travailleuses du sexe, entre autres». La militante féministe et antiraciste considère par ailleurs que l’impact des lois en question a été «marginal» en France et en Belgique. […]

L’essentiel

(Merci à Michel)

Fdesouche sur les réseaux sociaux