Fdesouche

Il y a un an paraissait “Les territoires conquis de l’islamisme” (PUF), enquête universitaire choc dirigée par Bernard Rougier, professeur à Paris-3 et directeur du Centre des études arabes et orientales. De manière rigoureuse, le livre décrit comment des “écosystèmes islamistes” se sont développés dans différents quartiers en France, sous influence d’une idéologie importée du Moyen-Orient et de l’Algérie du GIA. Une “prise de contrôle” par quatre forces principales de l’islamisme – Frères musulmans, tablighis, salafistes et djihadistes -, et qui a bénéficié du clientélisme local. Selon l’universitaire, cet islam conservateur et littéraliste a imposé ses normes sur certains territoires français, comme sur une partie de l’islam. Dans quelques jours paraîtra une édition augmentée de l’ouvrage, avec près d’une centaine de pages inédites dans lesquelles Bernard Rougier et ses étudiants analysent “l’actualité du séparatisme” de 2020 . En voici des extraits exclusifs évoquant le vote communautaire lors des dernières élections municipales, ou les réactions – étonnantes – de l’islamosphère face au Covid-19. 

Relire : Montpellier : Mohamed Khattabi, l’imam de la mosquée Aïcha, qui avait justifié la pédophilie, sera jugé pour viol et agression sexuelle sur mineur (MàJ)

Le prédicateur Mohamed Khattabi, officiant à la mosquée Aïcha de Montpellier, estime en janvier qu’Allah aurait contaminé la chauve-souris afin de rendre justice aux Ouïgours. Selon lui, tout musulman qui refuserait d’entendre cette vérité adopterait un raisonnement athée et communiste : “Rien dans ce monde ne bouge sans la volonté d’Allah. Et ça, c’est notre foi. […] Je préfère mille fois croire que ce virus est un secours qu’Allah subhanallah wa taala, une justice divine pour faire justice dans une population qui a maltraité des humains, que de dire “Ah ! la chauve-souris, le serpent, l’humain !” parce que dans ce cas-là je rejette Dieu, et donc Dieu n’a aucune action dans ce monde, et ce monde, il se met lui-même dans l’action, et donc je rejoins les communistes….

Suite sur L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux