Fdesouche

Affaire Olivier Duhamel : Jean Veil quitte le Siècle

Le célèbre avocat, fils de Simone Veil, quitte le club de réflexion après le scandale de viols incestueux impliquant son ami Olivier Duhamel. Il s’explique : « J’étais tenu par le secret professionnel ».

« J’ai écrit au président du Siècle pour lui faire part de ma démission », révèle Jean Veil à Marianne. Avocat et ami d’enfance d’Olivier Duhamel, le pénaliste a pris sa décision « pour protéger le Siècle ». Ce club très sélect fondé en 1944 réunit une fois par mois ses membres pour un dîner. Hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, banquiers, avocats, et une poignée de journalistes et d’universitaires triés sur le volet, peuvent deviser par table de huit des sujets du moment.

(…)

Dans un courrier adressé le vendredi 15 janvier au nouveau président, le diplomate Pierre Sellal, Jean Veil fait donc de même. Selon nos sources, il admet qu’il avait été mis au courant ès qualités d’avocat « entre 2008 et 2011 » des agissements d’Olivier Duhamel mais qu’il se trouvait « lié par le secret professionnel ». « Le secret professionnel des avocats est un secret strict, et même si par la suite je n’étais plus son avocat, j’y reste toujours tenu. Dans cette histoire, je n’ai strictement rien à me reprocher, j’ai respecté la loi », confie Jean Veil.

www.marianne.net