Fdesouche

L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, plus communément connue sous le nom de Frontex, a dévoilé l’uniforme que porteront ses agents. Une première dans l’histoire de l’Union européenne, puisque jamais jusqu’ici des forces déployées pour le compte de l’UE n’exerçaient autrement que sous leurs uniformes nationaux.

 “On avance”, s’est félicité sur Twitter l’eurodéputé LREM (et patron du groupe Renew au Parlement européen) Stéphane Séjourné. “Une force opérationnelle et concrète pour assurer une gestion cohérente de nos frontières extérieures, et qui portera le tout premier uniforme européen”, renchérit sa collègue Fabienne Keller.

[…]  À noter cependant que cette première n’est pas du goût de tous les eurodéputés. C’est notamment le cas de l’eurodéputé PS, Sylvie Guillaume. L’élue socialiste trouve en effet “franchement décalé” le fait de “célébrer une vidéo aux relents virilistes de Frontex alors même que nous enquêtons sur des refoulements illégaux de migrants en pleine mer qui auraient été perpétrés par ses agents et ses partenaires nationaux”.

News Yahoo/huffpost