Fdesouche

Afin de répondre à la demande de Gérald Darmanin de mettre en place une équipe spécifique de maintien de l’ordre et de lutte contre les violences urbaines, une réflexion a eu lieu en décembre au sein des CRS, les compagnies républicaines de sécurité spécialisées dans le maintien de l’ordre, afin de créer une unité d’élite propulsable partout sur le territoire en cas de troubles, a appris BFMTV, confirmant les informations d’Europe 1.

L’idée est de gonfler les effectifs de la compagnie de CRS 8 basée à Bièvres, dans le sud de la région parisienne, en Essonne, pour atteindre le nombre de 200 policiers. Répartis en deux groupes, prêts à partir en intervention quasi immédiatement, ils pourront alors être déployés en cas de troubles sur le territoire. Le but avancé par la direction centrale des CRS est avant tout d’avoir une force d’action, mieux équipée et mieux formée, pour agir rapidement en cas de violences urbaines.

“Force d’appui rapide “

Ce constat de créer une “force rapide d’appui”, comme elle a été baptisée, vient notamment des violences qui se multiplient dans les quartiers, avec des policiers qui déplorent être la cible de guet-apens. Au mois de novembre dernier, les services de renseignement territorial avaient noté une hausse des violences urbaines dans plusieurs départements. Cette réorganisation doit aussi répondre aux violences comme celles qui se sont produites à Dijon en juin dernier.

[…]

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux