Fdesouche

Vaccination contre le Covid-19 : les cinq articles à lire, alors que la campagne débute ce dimanche en France

[…]

Si vous voulez comprendre pourquoi les Français sont si méfiants

Au pays de Louis Pasteur, le vaccin n’est plus en odeur de sainteté. Seul un Français sur deux aurait l’intention de passer par la case piqûre, selon un sondage réalisé en novembre par Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Cette méfiance apparaît nettement supérieure aux niveaux observés à l’étranger : avec 54% de personnes qui disent avoir l’intention de se faire vacciner, la France figure en dernière position d’un groupe de 15 pays étudiés dans un autre sondage par Ipsos en octobre, loin derrière la Corée du Sud, la Chine et l’Inde, qui dépassent les 80%.

>> Vaccins : pourquoi sommes-nous si méfiants ?

[…]

Si vous cherchez à savoir comment les vaccins seront contrôlés une fois mis sur le marché

En matière de pharmacovigilance, plusieurs défis de taille vont devoir être relevés en 2021 : préciser l’efficacité et les risques des vaccins, ainsi que répondre aux craintes des Français. Pour lever les doutes, les systèmes de surveillance vaccinale seront renforcés, a fait savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. L’objectif est de confirmer le bénéfice recherché : diminuer le nombre d’hospitalisations et de morts liés à l’épidémie.

Il faudra également “identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques”. Pour cela, les rouages de contrôle se préparent à faire face à de nombreuses inconnues. 

>> Covid-19 : comment les vaccins vont être scrutés après leur mise sur le marché en France

[…]

L’article dans son intégralité sur France Info


Fdesouche sur les réseaux sociaux