Fdesouche

Pour la messe de Noël, les Chrétiens de Magny-en-Vexin et des villages alentour vont pouvoir se retrouver dans « leur » église. Un soulagement après un Noël 2019 marqué par la fermeture brutale du bâtiment, pour des raisons de sécurité, quelques jours seulement avant les festivités. La nouvelle municipalité (DVD) [les précédentes étant PS puis DVG]  travaille désormais au sauvetage de ce monument en péril. Il ne faudra pas moins de huit tranches de travaux pour la sauver et le budget à prévoir est estimé à 7,3M€.

S’il tire ses origines du XIIIe siècle (les quatre piliers du clocher central sont d’époque), le bâtiment a surtout pris sa forme définitive au XVIe siècle, lorsque la famille des Neufville de Villeroy très liée à la royauté décide de la reconstruire. « On est typiquement dans la Renaissance française », observe Yann Grillere, le mouvement italien s’ajoutant alors au gothique flamboyant initial.

À l’intérieur, la présence des Neufville de Villeroy se lit encore notamment à travers trois étranges « priants », des statues de trois membres de la famille à genoux. En longeant l’autre côté de l’église, il faut lever la tête pour découvrir une peinture remarquable. « L’histoire veut que Louis XIV se soit arrêté voir Jean-Baptiste Santerre (NDLR : peintre natif de la ville) en se rendant à Rouen », explique Nicolas, sacristain de l’église. « L’artiste était alors en train de réaliser la Madeleine repentante, le roi déclare qu’il veut absolument ce tableau. Il est longtemps resté dans son cabinet privé, Louis XIV l’aimait particulièrement. »

Au fond du monument, se trouve le chef-d’œuvre incontesté du site : un baptistère unique en son genre. Les fonts baptismaux à Magny sont en effet abrités sous un dôme en pierre reposant sur six colonnes. L’œuvre réalisée en 1534 est composée d’une multitude de petites sculptures fascinantes représentant notamment les vertus comme la force, la foi ou encore la tempérance. Au moment de la Révolution française, les habitants de la commune auraient démonté le baptistère pour en cacher les pièces un peu partout, afin qu’elle échappe à la destruction.  […]

msn

Fdesouche sur les réseaux sociaux