Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

La Direction départementale de la sécurité publique modifie ses structures et se réorganise afin de s’adapter à l’évolution de la criminalité

Il ne parle pas de réforme mais d’évolution des structures. « Pour être en capacité de faire mieux. » L’inspecteur général Patrick Mairesse, directeur départemental de la sécurité publique de la Gironde, est à la tête de près de 1 800 fonctionnaires.

(…)

MNA et ordre public

Le constat est simple et partagé. Bordeaux a changé. Bordeaux n’est plus « la belle endormie ». La ville a vu l’arrivée, il y a trois ans, du phénomène nouveau dit des mineurs non accompagnés (MNA) délinquants. « 80 à 130 jeunes étrangers se disant mineurs, ne l’étant pas toujours qui ont un impact fort en termes de vol à l’arraché, de chaînes de cou ou de téléphones, ou encore de vols par effraction », résume le DDSP. « Nous avions créé un groupe MNA dont l’effectif va être doublé. Car ils n’ont pas leur pareil pour démanteler une filière de recel ou prouver, à force de recherches et recoupements, qu’un mineur est majeur. »

(…) Sud Ouest


Fdesouche sur les réseaux sociaux