Fdesouche

Un étudiant tchétchène avait fait l’apologie d’actes de terrorisme sur Internet, lors des manifestations des gilets jaunes en 2019. Parfaitement inséré, regrettant les faits, il a écopé d’un travail d’intérêt général et échappé à l’interdiction du territoire Français.

Le tribunal a pris en compte son intégration et celle de toute sa famille, qui avait fui la guerre pour se réfugier en France en 2006. Alors que l’étudiant tchétchène de 22 ans, originaire de Saint-Leu-la-Forêt, risquait jusqu’à 7 ans de prison et l’interdiction du territoire Français pour avoir fait l’apologie sur Internet d’actes de terrorisme, les magistrats ont choisi la clémence et l’ont condamné à 70 heures de travail d’intérêt général. Sans remettre en cause ainsi son parcours universitaire et ses démarches de naturalisation.

Abonné d’une chaîne YouTube, l’étudiant avait posté des commentaires extrêmes sous son pseudonyme, lors de la soirée du 20 avril 2019. « Pourquoi les gilets jaunes ne tuent pas des flics pour donner l’exemple », demande ainsi l’internaute qui évoque « Macron et sa femme égorgés comme des porcs », s’en prenant aux anciens présidents et ministres en se demandant « quand est-ce qu’on va les lapider »

(…) M., par ailleurs militant d’En marche qui s’est mis en retrait du mouvement, a été identifié et placé en garde à vue. (…)

M. explique les faits par la fatigue, à une époque où il était en classe préparatoire aux grandes écoles et venait d’essuyer une très mauvaise note. « J’avais le stress qui s’était accumulé pendant ces deux années ».

« Plein de gens en prépa ne commettent pas ces faits-là » rétorque la procureure. « Vous parlez d’égorger les gens. D’autres jouent aux jeux vidéo pour évacuer le stress… »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux