Fdesouche
Radio France veut proscrire la mention « chrétiens d’Orient » de ses pubs

08/12/2020

L’opération a payé. L’Œuvre d’Orient a obtenu en quelques heures satisfaction : le groupe Radio France accepte la diffusion sur ses ondes de messages publicitaires destinés à recueillir des dons pour les chrétiens d’Orient. […] […] Curieusement, Radio France a accepté les spots de l’Œuvre d’Orient ces trois dernières années, lors des fêtes de Noël. Il semblerait en fait qu’une campagne de soutien au Liban, diffusée le 30 septembre dernier, ait conduit la direction de la radio publique à réviser son jugement. Plusieurs auditeurs auraient en effet protesté contre ces spots à visée pourtant humanitaire, critiquant leur caractère religieux. Hier, la direction de Radio France a fait un geste en promettant que les messages publicitaires seraient diffusés s’ils ne comportaient pas le mot « chrétiens ». Elle a, aujourd’hui, encore plus assoupli sa position.

Le Point


07/12/2020

Dans un communiqué diffusé lundi 7 décembre, l’Œuvre d’Orient exprime son incompréhension après la décision, par Radio France, d’interdire la mention « chrétiens d’Orient »dans ses spots publicitaires. De son côté, le groupe évoque une volonté de « tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses » sur le service public.

Une « incompréhension », et de la « lassitude devant cette incapacité à nous répondre ». Après plus d’un mois de discussion avec différentes instances du groupe Radio France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, ne cache pas son désappointement : depuis le 26 octobre, son association – qui soutient la mission des chrétiens d’Orient au service de la population, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation – se mobilise en effet, en vain, pour diffuser une campagne d’appels aux dons sur les ondes de Radio France.

« Il s’agit d’une publicité payante, nous ne demandons évidemment pas un passe-droit ! Mais cela nous a été refusé au motif que la mention «chrétiens d’Orient» pouvait choquer les convictions des auditeurs. Je ne vois pas en quoi cela pourrait être le cas », se désole-t-il. Dans un communiqué diffusé lundi 7 décembre, l’association d’intérêt général, fondée en 1856 et régie par la loi 1901, indique que le groupe lui a opposé l’article 37 de son cahier des charges, prévoyant que « les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs ».

www.la-croix.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux