Fdesouche

Depuis de nombreuses années, le personnage traditionnel de Père Fouettard est de plus en plus décrié. Les associations se battant contre le racisme et les discriminations dénoncent en effet une forme de rejet.

[…]

Mais 5 siècles après l’apparition de Zwarte Piet, le temps de sa disparition semble arrivé. C’est en tout cas ce qu’ont décidé 88% des écoles primaires aux Pays-Bas selon une enquête réalisée sur 300 d’entre elles.

C’est bien le racisme que peut représenter cette black face qui est pointée du doigt. Selon les associations, le fait d’avoir “un méchant noir” juste à côté du gentil Saint blanc qui apporte des cadeaux serait néfaste sur l’image que les enfants ont des personnes de couleur. […]

RTBF

[…] Le Vlaams Belang, à tout le moins sa section Jeune (Vlaams Belang Jongeren) n’est pas de cet avis. La section jeunes du parti extrémiste flamand, indubitable vainqueur du dernier scrutin fédéral en date, s’appuyant sur le socle souvent utilisé par les partis ultraconservateurs du danger de la dissolution de nos traditions et nos valeurs, a pris l’initiative de distribuer, aux sorties de certaines écoles de Flandre, des tracts jaune et noir où il est écrit “Black Peter Matters”. Soit “Père Fouettard compte”, en reprenant la dialectique du mouvement Black Live Matter. Le cadeau, assorti de pièces en chocolat traditionnellement déposées dans les souliers de nos enfants la nuit du 6 décembre, divise fortement les parents flamands.

Une maman néerlandophone a ainsi fait part de sa colère sur les réseaux sociaux. “Le Vlaams Belang va trop loin, et je suis vraiment furieuse mais à la fois très fière de ma fille qui a décidé de rendre les chocolats quand elle a compris d’où ils venaient !” […]

DHNET

Fdesouche sur les réseaux sociaux