Fdesouche
Pourquoi l'Union européenne soutient le recours aux statistiques ethniques

Dans le cadre d’un “plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion” présenté mardi, la Commission européenne recommande le recours aux statistiques ethniques. Pour Bruxelles, la méthode permettrait d’évaluer les discriminations à l’encontre des immigrés sur le continent. “Surveiller l’efficacité des politiques (en faveur de l’intégration) sur le long terme, disposer de données précises et comparables sur l’ampleur et la nature des discriminations subies par les migrants est important”, souligne ce plan d’action.

L’Agence des droits fondamentaux de l’UE va mener d’ici 2022 une enquête sur les immigrés et leurs descendants, est-il précisé. “Cela requiert aussi de désagréger les données par origine ethnique et raciale”, ajoute la Commission.

Cette préconisation était aussi contenue dans un plan d’action contre le racisme présenté en septembre par l’exécutif européen, qui notait que ces données étaient “relativement peu nombreuses” par rapport à celles concernant “d’autres motifs de discrimination, comme le sexe, le handicap et l’âge”.

www.lexpress.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux