Fdesouche

Présentation du Wikipédia francophone :

L’Association médicale américaine (American Medical Association ou AMA) est une association américaine fondée le 5 mai 1847 et incorporée en 1897. Elle est la plus importante association de médecins et d’étudiants en médecine des États-Unis. La mission de l’AMA est de promouvoir l’art et la science de la médecine afin d’améliorer la santé publique, de développer l’intérêt pour le corps médical et leurs patients, d’effectuer du lobbying auprès des institutions législatives en vue d’adoption de textes favorables aux médecins et aux patients, et de travailler à l’augmentation du budget pour l’éducation médicale.

L’association publie le Journal of the American Medical Association (JAMA) qui bénéficie de la plus large diffusion parmi l’ensemble des journaux médicaux hebdomadaire du monde. L’AMA publie aussi une liste des Codes des spécialités médicales qui sont une méthode standardisée aux États-Unis pour identifier les différentes spécialités du monde médical. Le 12 juin 2019, Patrice Harris est désignée pour succéder à Barbara McAneny, devenant ainsi la 174e présidente de l’association et la première femme afro-américaine à être élue présidente.

Wikipédia


S’appuyant sur sa promesse de juin de lutter contre le racisme systémique et la brutalité policière, l’AMA a pris des mesures pour reconnaître explicitement le racisme comme une menace pour la santé publique et a détaillé un plan pour en atténuer les effets.

L’AMA reconnaît que le racisme agit négativement et exacerbe les inégalités en matière de santé parmi les communautés historiquement marginalisées. Sans changement systémique et structurel, les inégalités en matière de santé continueront d’exister et la santé globale de la nation en souffrira“, a déclaré la membre du conseil d’administration de l’AMA, Willarda V. Edwards, MD, MBA.

En tant que praticiens et leaders en médecine, nous nous engageons à assurer une santé optimale pour tous, et nous travaillons pour que toutes les personnes et les communautés atteignent leur plein potentiel de santé“, a déclaré le Dr Edwards. “Déclarer le racisme comme une menace urgente pour la santé publique est un pas dans la bonne direction pour faire progresser l’équité en médecine et en santé publique, tout en créant des voies pour la vérité, la guérison et la réconciliation“.

À cette fin, la Chambre des délégués de l’AMA (HOD) a adopté une nouvelle politique pour:

-Reconnaître que, bien que les principaux moteurs de l’inégalité raciale en matière de santé soient le racisme systémique et structurel, le racisme et les préjugés inconscients dans la recherche médicale et la prestation des soins de santé ont causé et continuent de causer du tort aux communautés marginalisées et à la société dans son ensemble.


Reconnaître que le racisme, sous ses formes systémiques, culturelles, interpersonnelles et autres, constitue une menace sérieuse pour la santé publique, pour l’avancement de l’équité en matière de santé et un obstacle à des soins médicaux appropriés.


-Soutenir l’élaboration d’une politique de lutte contre le racisme et ses effets.

-Encourager les agences gouvernementales et les organisations non gouvernementales à augmenter le financement de la recherche sur l’épidémiologie des risques et des dommages liés au racisme et sur la manière de les prévenir ou de les réparer.


-Encourager l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes et de cursus de formation médicale de premier, deuxième et troisième cycles qui permettent de mieux comprendre les causes, les influences et les effets du racisme systémique, culturel, institutionnel et interpersonnel, ainsi que la manière de prévenir et d’améliorer les effets du racisme sur la santé.

Les délégués ont également demandé à l’AMA d’ :

-Identifier un ensemble de meilleures pratiques actuelles pour les institutions de soins de santé, les cabinets de médecins et les centres médicaux universitaires afin de reconnaître, de traiter et d’atténuer les effets du racisme sur les patients, les prestataires, les diplômés internationaux en médecine et les populations.

-Œuvrer pour prévenir et combattre les influences du racisme et des préjugés dans les technologies de santé innovantes.

Reconnaître la race comme une construction sociale


Dans un effort supplémentaire pour promouvoir les pratiques antiracistes, l’AMA a discuté de l’utilisation de la race comme un substitut de l’ascendance, de la génétique et de la biologie dans la recherche médicale et la prestation de soins de santé. […]

ama-assn.org

Fdesouche sur les réseaux sociaux