Fdesouche

C’est un record. Ce week-end, on a compté au total 2 000 arrivées de migrants en provenance des côtes d’Afrique, réparties dans 40 embarcations de fortune, très souvent des bateaux de pêche. Quelque 115 personnes ont aussi été repêchées en mer, et une personne est morte sur la côté de l’île du Hierro. Ces arrivées attisent les tensions locales.

RFI


Plus de 1600 migrants africains sont arrivés ce week-end sur les côtes des îles espagnoles des Canaries en 48 heures, un rythme d’une ampleur inédite depuis plus d’une décennie, ont annoncé les services d’urgence locaux.

Pour la seule journée de samedi, plus de mille personnes ont débarqué à bord d’une vingtaine d’embarcations précaires dans les îles de Grande Canarie, Tenerife et El Hierro, a indiqué à l’AFP une porte-parole des services d’urgence des Canaries.

Face à ce bon migratoire, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson avait prôné, vendredi lors d’une visite dans l’archipel, une augmentation des retours vers les pays d’origine des migrants de bénéficiant pas d’un statut de réfugiés.

Le Figaro

En octobre :


Fdesouche sur les réseaux sociaux