Fdesouche

02/11/20

Au lendemain de la découverte de tags sur le mémorial du génocide arménien à Décines, des inscriptions ont été découvertes à Meyzieu, toujours dans l’Est lyonnais.

“Nik l’Arménie”, “Haut-Karabag”, “Vive Erdogan” ou encore “Nik Macron”, peut-on lire sur ces inscriptions pro-turque, taggués en noir. La maire de Décines, Laurence Fautra, est également citée dans ces tags.

Malheureusement les jours se suivent et se ressemblent ! Ces tags ont été inscrits cette nuit à Meyzieu.  Nous ne céderons pas ! Les insultes, les menaces ne doivent pas être banalisées. Il faut être intraitable contre ces mouvements extrémistes qui menacent le socle de notre société“, a réagi l’élue sur Facebook ce lundi midi.

Des tags ont également été découverts dans le 3e arrondissement de Lyon, sur le bâtiment du Consulat général de la République d’Arménie. “1915 RTE” a été inscrit sur la façade, en référence à la date du début du génocide arménien et à Recep Tayyip Erdogan.

Lyon Mag

01/11/20

Le mémorial du génocide et le centre national de la mémoire arménienne, près de Lyon, ont été tagués dans la nuit de samedi à dimanche d’inscriptions pro-Turquie et d’insultes, a dénoncé dimanche le Comité de défense de la cause arménienne (CDCA).

A la bombe jaune fluo, les deux édifices séparés de quelques mètres seulement ont été tagués des inscriptions «RTE» – acronyme des initiales du président turc Recep Tayyip Erdogan – «Loups Gris» , un mouvement ultra-nationaliste turc, et «Nique l’Arménie».

«Ces profanations insupportables (…) s‘inscrivent dans une série d’événements visant à terroriser et intimider les citoyens français d’origine arménienne», a estimé le CDCA dans un communiqué. Et de citer une «première descente» des Loups Gris à Décines le 24 juillet. Puis, le 28 octobre dernier une nouvelle descente, qui faisait suite à une rixe sur l’autoroute A7 à l’occasion d’une manifestation d’Arméniens pour la défense du Nagorny Karabakh, qui avait fait 4 blessés. Le CDCA «dénonce la très grave passivité de l’Etat» et rappelle sa demande de dissolution des Loups Gris.

La maire (LR) de Décines, Laurence Fautra, a réitéré dimanche auprès du préfet sa demande d’une «protection pérenne et physique» du quartier de la Petite Arménie. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux