Fdesouche

« Cible » de nombreuses critiques, Nicolas Cadène conserve son poste à l’Observatoire de la laïcité

Le bras droit de Jean-Louis Bianco est accusé d’être trop tolérant face à l’islamisme par ceux qui défendent une conception plus offensive de la laïcité.

Nicolas Cadène, 39 ans, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013 aux côtés de Jean-Louis Bianco, peut respirer. « Je suis soulagé que le premier ministre n’ait pas cédé à la pression », expliquait-il au Monde vendredi 30 octobre. Il restera à son poste jusqu’à la fin de son mandat en avril 2021, contre l’avis de ceux qui l’accusent plus ou moins ouvertement d’une trop grande tolérance vis-à-vis de l’islamisme radical et qui exigeaient son remplacement.

[…]

La laïcité fait partie de l’ADN de Nicolas Cadène. Né à Nimes d’une mère orthophoniste et d’un père juriste et vigneron, il a été élevé avec ses deux frères dans une culture de gauche où ce mot revient régulièrement dans les discussions autour de la table familiale. Un de ses grands-oncles, Raoul Allier, a conseillé Aristide Briand lors des débats pour la rédaction de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. Ses grands-parents maternels, pasteurs tous les deux – « ça aussi on me le reproche, on laisse entendre que je serais protecteur des religions », soupire-t-il avec un léger accent du Sud –, sont engagés dans le social.

Lui-même, dès ses années étudiantes, s’investit dans de multiples associations, quatre ans de Samusocial à distribuer de la nourriture aux sans-abri, secourisme, adhérent à la Ligue des droits de l’homme et à Amnesty International. Il fait des études de droit, à Nîmes, à Montpellier puis à Paris avant de rejoindre l’Institut d’études politiques de Lille.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux