Fdesouche

La majorité des attentats en Europe sont-ils d’extrême droite et non islamistes, comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ?

[…]

LA QUESTION. «Aujourd’hui, le plus grand nombre des attentats qui sont commis en Europe ne sont pas des attentats islamistes mais des attentats d’extrême droite». C’est ce qu’a assuré Jean-Luc Mélenchon lundi 26 octobre sur France Inter . Interrogé sur les réactions de l’exécutif après l’assassinat du professeur Samuel Paty, le patron de la France insoumise a regretté, comme à son habitude, un amalgame entre l’islamisme et «les musulmans de France»

[…]

Les données enregistrées par les instituts d’observation et d’analyse du terrorisme en Europe sont limpides. «Sur cinq ans, de 2015 à 2019, on enregistre en attentats aboutis – donc hors tentatives – 44 attentats d’inspiration islamiste en Europe, contre 17 attentats d’extrême droite», détaille ainsi au Figaro Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) , think tank européen reconnu comme organisme d’intérêt général.

[…]

Soit 78 attentats d’inspiration islamiste, contre 12 attentats d’extrême droite en trois ans.

[…]

Par ailleurs, Europol dénombre 26 attentats d’extrême gauche ou anarchiste en 2019, 19 en 2018 et 24 en 2017, soit un total de 69 attentats d’extrême gauche sur trois ans.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Figaro