Fdesouche

Après l’effroi, le soutien à la communauté éducative. Plusieurs associations et syndicats, ainsi que le journal « Charlie Hebdo », appellent à une manifestation unitaire, dimanche 18 octobre, en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné et décapité, vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir débattu en classe de la liberté d’expression et des caricatures de Mahomet.

Le syndicat Snes-FSU, majoritaire au sein des enseignants du second degré, a annoncé des rassemblements dans de nombreuses villes. A Paris, rendez-vous est donné à 15 heures, place de la République. « Soyons nombreux-ses à nous mobiliser contre la haine et pour la liberté d’expression », écrit le Snes-FSU, dont le logo porte est barré de noir en signe de deuil. (…)

L’appel à manifester est également signé par les syndicats d’enseignants Sgen-CFDT, Unsa-Education et SNALC, par les syndicats étudiants Unef, Fage et UEJF, par le syndicat lycéen FIDL, par l’association de parents d’élèves FCPE, par l’association « Dessinez Créez Liberté », par la LDH, le MRAP, l’UNIOPSS et la Fédération Léo Lagrange.

Le syndicat CFTC s’est associé au mouvement, a annoncé son numéro 1, Cyril Chabanier.

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une forte mobilisation, à Paris mais aussi « sur toutes les places de la République de notre pays ».

« Il est important que les terroristes sachent que l’école est en France l’une des deux colonnes de la République, avec la liberté de l’information », a-t-il déclaré samedi.

La députée écologiste Delphine Batho ou encore l’adjoint à la maire de Paris Patrick Bloche (PS) ont eu aussi appelé relayé les appels à rassemblements.

www.nouvelobs.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux