Fdesouche

L’ancien chef de l’État a été mis en examen ce vendredi pour “association de malfaiteurs” dans l’affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne de 2007.

Plus de dix jours après avoir été auditionné par les juges anticorruption, Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce vendredi pour “association de malfaiteurs” dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a fait savoir le parquet national financier (PNF).

(…)

Les magistrats s’interrogent désormais sur des versements en liquide en provenance du régime libyen et qui auraient été réalisés via un de ses anciens collaborateurs, Thierry Gaubert, mis en examen le 31 janvier pour “association de malfaiteurs”. Les enquêteurs se demandent si un tel transfert a pu servir in fine à alimenter en cash le budget de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy.

Cette enquête a été ouverte en 2012 après la publication par Mediapart d’un document censé montrer que la campagne de Nicolas Sarkozy avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi. Témoignages de dignitaires libyens, notes des services secrets de Tripoli, accusations d’un intermédiaire… En sept ans de travail, les magistrats ont réuni une somme d’indices troublants qui ont donné corps à cette thèse.

(…) BFMTV


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux