Fdesouche

La Commission économique pour l’Afrique, organe des Nations unies, s’inquiète de la baisse des transferts de fonds des diasporas africaines. Avec la crise économique mondiale, ces diasporas envoient moins d’argent dans les pays d’origine. Cette année, la baisse devrait atteindre 21%, soit 18 milliards de dollars en moins par rapport à 2019. Les prévisions sont alarmantes. Les transferts passeraient de 85 milliards de dollars en 2019 à 67 milliards cette année. Pour la Commission économique pour l’Afrique, il est urgent que les pays du Nord réduisent les frais bancaires liés aux transferts d’argent.

Et pour beaucoup de familles qui vivent dans l’attente de la manne envoyée par les parents partis « au Nord », c’est un problème. Au Mali, les transferts diasporiques pèsent plus de 7% du produit intérieur brut. Aux Comores 20 à 30% des revenus des ménages sont constitués de fonds envoyés depuis l’Europe. Autant dire qu’une baisse des transferts d’argent est une mauvaise nouvelle pour des millions de personnes.

L’explication de ce phénomène est simple : les migrants sont parmi les premières victimes de la crise économique qui frappe toutes les économies, à l’exception notable de la Chine. […]

RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux