Fdesouche

En Belgique, Sammy Mahdi, 32 ans, fils d’un réfugié irakien, vient d’être nommé secrétaire d’État à l’asile et aux migrations. Il a déclaré que son objectif est d’augmenter les expulsions.

Après une crise politique prolongée qui a duré 493 jours, la Belgique a finalement formé un gouvernement le mercredi 30 septembre. Parmi les nouveaux membres du cabinet, Sammy Mahdi, 32 ans, a été nommé secrétaire d’État à l’asile et aux migrations. Mahdi est le fils d’un réfugié irakien qui est arrivé en Belgique en 1970.

Mahdi, “principalement de centre-droit”, selon sa propre définition, se retrouve aujourd’hui maître d’une situation qui s’est aggravée dans le pays ces derniers mois, notamment en termes de conditions d’hébergement des demandeurs d’asile. Le jeune homme politique semble déterminé à faire preuve de fermeté, notamment en ce qui concerne l’expulsion des étrangers, qu’il juge trop peu nombreuses.

Membre du parti démocrate-chrétien flamand et ancien assistant d’un membre du parlement flamand, Mahdi, qui se dit franc et se fait ironiquement appeler “Barack Obama” sur son compte Twitter, a déclaré que seuls “18% des demandeurs d’asile” en Belgique dont la demande a été rejetée sont expulsés, “contre 35% en Allemagne”. Notre ambition est d’augmenter ces expulsions”, a-t-il déclaré.

Une augmentation du nombre de “centres fermés”.

Fidèle à sa parole, Sammy Mahdi a affirmé qu’à partir de dimanche, il y aurait une augmentation des “centres fermés” dans le pays. “Nous veillerons, si nécessaire, à ce que les personnes qui ont été informées à la fin de leur procédure d’asile qu’elles ne peuvent pas rester soient expulsées du pays via des centres fermés”, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision flamande VTM.

Entre 120.000 et 150.000 sans-papiers se trouvent actuellement en Belgique, selon le groupe Plate-forme citoyenne d’aide aux réfugiés. […]

Mahdi veut aussi rassurer, et dit qu’il va mettre en place une politique équilibrée, conçue “avec la tête et le cœur”. Je veux m’assurer que nous avons une politique d’immigration correcte qui renvoie les personnes qui devraient être renvoyées parce qu’elles n’ont pas le droit d’être ici et, en même temps, une politique qui soit humaine, afin qu’elle aide les gens et montre notre solidarité avec tous”, a-t-il déclaré dans une interview à RTL Info peu après sa nomination.

Pour sa part, Medhi Kassou, porte-parole de la Plate-forme des citoyens, attend d’entamer un dialogue avec le nouveau secrétaire d’État avant de se décider. “J’espère sincèrement que son profil d’immigration lui apportera une certaine sensibilité [sur ces questions] et que le dialogue sera facilité”, a-t-il déclaré. “Mais nous serons critiques à son égard s’il poursuit une politique d’isolement et de rejet”.

infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux