Fdesouche

Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, réclame que le Vatican, mais également la Couronne et le gouvernement espagnol, présentent des excuses aux peuples indigènes pour les «atrocités les plus honteuses» commises lors de la Conquête espagnole en 1521.

Dans une lettre adressée au souverain pontife, publiée samedi sur les réseaux sociaux, le président mexicain renouvelle la demande effectuée en mars 2019 et qui avait entraîné de très vives réactions. Le gouvernement socialiste espagnol avait fait valoir sèchement dans un communiqué que «l’arrivée, il y a 500 ans, des Espagnols sur le territoire mexicain actuel ne peut pas être jugée à l’aune de considérations contemporaines». Offusquée, la droite espagnole avait elle considéré que cette demande était «un véritable affront fait à l’Espagne et à son histoire».

Le Vatican n’a pas réagi dans l’immédiat mais avait rappelé en mars 2019 que plusieurs papes avaient déjà présenté leurs excuses pour les abus commis contre les peuples indigènes au nom de l’évangélisation. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux