Fdesouche
[Revue de presse] Préoccupé par les atteintes à l'état de droit en Pologne, le Parlement européen appelle les Etats à réagir

Cité par Politico, le rapporteur dénonce le manque d’avancées réalisées depuis le lancement de la procédure d’infraction il y a trois ans : “le rapport indique que la situation de l’état de droit en Pologne ‘n’a non seulement pas été traitée mais s’est sérieusement détériorée’“. Les eurodéputés invitent ainsi le Conseil de l’UE “à reprendre ‘le plus rapidement possible’ les auditions formelles des autorités polonaises, dont la dernière remonte à décembre 2018” [La Libre]. Ils appellent également le Conseil européen et la Commission à “s’abstenir d’interpréter de manière trop restrictive le principe de l’état de droit et à utiliser pleinement le potentiel de la procédure visée à l’article 7“, précise Ouest-France. (…)

Parmi les atteintes dénoncées par les parlementaires : “le non-respect des droits des personnes LGBTI” [Ouest-France]. La résolution déplore ainsi “les arrestations de masse et le traitement infligé à 48 militants LGBTI le 7 août (…) ainsi que la position officielle de l’épiscopat polonais en faveur des ‘thérapies de conversion‘”, relate le quotidien. “Nous ne sommes pas une idéologie. Nous sommes des êtres humains“, a rappelé Terry Reintke en début de semaine. La cause LGBT est en effet régulièrement taxée d’idéologie par le parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice.

www.touteleurope.eu

Fdesouche sur les réseaux sociaux