Fdesouche

Strasbourg ne reverra pas les eurodéputés tant que la pandémie sévira. La session plénière du 14 au 17 septembre se tiendra donc à Bruxelles. Depuis mars, l’hémicycle européen de Strasbourg est boudé, zappé, déserté, mais il avait été convenu que, dès la session plénière de septembre, les eurodéputés reprendraient le chemin de la capitale alsacienne, siège officiel du Parlement européen. David Sassoli, son président, a pris ses responsabilités sans attendre la conférence des présidents de groupe de jeudi.

La situation sanitaire a tout compromis… La métropole de Strasbourg vient de passer en zone rouge en raison de la forte circulation du virus. L’Agence régionale de santé a sonné l’alerte jeudi 3 septembre au regard des derniers chiffres : le seuil des 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours a été franchi.

[…]

Annulation en pure perte

Tout était pourtant prévu : les Thalys spéciaux pour transporter le personnel et les assistants parlementaires de Bruxelles à Strasbourg ont été payés. L’annulation in extremis se fait donc en pure perte… Le déplacement ne devait concerner que 20 % de l’administration du Parlement et les eurodéputés ne pouvaient compter que sur un seul assistant parlementaire lors de cette session.

[…]

« La France est profondément attachée au siège du Parlement européen et appelle à un retour très rapide des sessions plénières à Strasbourg, conformément aux traités, font savoir conjointement Clément Beaune et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. C’est l’engagement pris aujourd’hui par le président du Parlement européen et nous en suivrons attentivement la mise en œuvre. »

Merkel était attendue

La plénière de septembre (du 14 au 17) fait partie des plus importantes. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, est censée prononcer son discours annuel sur l’état de l’Union. Mieux encore : Angela Merkel était attendue à Strasbourg en tant que présidente temporaire de l’Union européenne… La chancelière se rabat donc sur Bruxelles, en lieu et place.

[…]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux