Fdesouche

Le département catalan de l’éducation a créé un projet pilote dans les écoles publiques de Barcelone, du Baix Llobregat, de Gérone et de Tarragone, pour enseigner la religion musulmane pendant l’année scolaire 2020-2021. Le projet, publié mercredi au Journal officiel de la région de Catalogne, prévoit que la matière soit enseignée en première année du primaire et en première année de l’ESO, dans le secondaire.

Cité par l’agence de presse espagnole EFE, le ministre de l’Education au sein du gouvernement local catalan, Josep Bargalló, considère que l’acte d’enseignement religieux devrait relever deux défis majeurs, à savoir «la garantie des droits à la liberté religieuse et le maintien de la cohésion sociale». […] A cet effet, les mêmes critères que ceux utilisés dans l’enseignement de la religion catholique aux élèves demandeurs seront pris en compte pour ceux de confession musulmane. […]

Le programme est quant à lui défini par le gouvernement espagnol, à travers diverses résolutions. Elles prévoient que l’enseignement islamique «doit refléter les langues et les cultures des familles musulmanes en Catalogne, englobant des musulmans et des non-musulmans, des hommes et des femmes d’origines géographiques et culturelles différentes, dans le but de transmettre aux étudiants la perspective de l’inclusion et de l’éducation à la diversité».

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux