Fdesouche

Signe des temps, le dictionnaire Merriam-Webster vient de mettre en ligne une nouvelle version de son entrée « racism ». 

Le Merriam-Webster est l’un des plus anciens dictionnaires jamais édité aux Etats-Unis. Il a été créé, en effet, par Noah Webster en 1828. La définition qu’il donnait du racisme il y a trois mois était la suivante : « croyance selon laquelle la race est le déterminant primordial des capacités et des caractéristiques humaines et les différences raciales produisent la supériorité inhérente d’une race particulière. » 

Les responsables éditoriaux du fameux dictionnaire ont été contactés par une jeune militante noire, étudiante à l’université Drake, dans l’Iowa. Elle leur a reproché de ne pas tenir compte du « racisme systémique » qui est « le lot des Noirs américains »

Du coup, la définition corrigée du racisme est devenue : « doctrine ou programme politique basé sur le postulat du racisme et conçu pour mettre en œuvre ses principes ». Mais encore : « oppression systémique d’un groupe racial au bénéfice d’un autre, sur les plans sociaux, économiques et politiques ». Selon le responsable éditorial du dictionnaire, Peter Sokolowski, il s’agit d’illustrer ainsi l’idée « d’une structure de pouvoir asymétrique, entre Blancs et Noirs » dans les institutions américaines elles-mêmes. […]

France Culture



Fdesouche sur les réseaux sociaux