Fdesouche

La radicalisation en Allemagne du mouvement “anti-masques” face à la pandémie de Covid-19, avec samedi une tentative spectaculaire de siège du Parlement et 300 interpellations notamment de sympathisants d’extrême droite, scandalise et inquiète le gouvernement.

Les images montrant plusieurs centaines de protestataires forcer des barrières et un barrage de police pour monter sur les marches du célèbre bâtiment du Reichstag à Berlin et tenter d’y pénétrer, ont créé un choc en Allemagne.

Le siège de la chambre des députés est un “centre symbolique de notre démocratie libérale” et ce type de dérapage est “inacceptable”, a prévenu  dimanche le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, dans l’édition dominicale du quotidien Bild.

Les manifestants ont été empêchés de justesse de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment par les forces de l’ordre, qui ont utilisé des sprays pour disperser la foule et interpellé plusieurs personnes.

La police a paru un moment débordée à l’entrée du Reichstag, avec seulement une poignée d’agents tentant de bloquer la foule.

Boursorama

Fdesouche sur les réseaux sociaux