Fdesouche

Un extrémiste d’origine turque se réclamant des Loups gris sera jugé prochainement pour «incitation à la haine». Deux plaintes avaient été déposées par la communauté arménienne de France suite à des tentatives d’agression en marge d’une manifestation en juillet.

Brisées par le choc, les lettres lumineuses de l’enseigne ne sont plus qu’un souvenir. Sur la vitrine, c’est un mortier qui a laissé une trace noirâtre, elle-même surmontée d’un impact dont Arman, cordonnier installé depuis trois ans à Décines dans le Rhône, pense qu’il est lié à un tir d’arme à feu.

Un mois après, cet Arménien d’origine ne comprend toujours pas pourquoi il a été la cible, le 24 juillet dernier, d’un groupe de plusieurs dizaines de jeunes d’origine turque se revendiquant de l’organisation extrémiste des Loups gris. « Dans ma boutique, j’ai toujours accueilli tout le monde, sans distinction, avance le commerçant. Je n’ai aucun problème avec personne. »

Ce 24 juillet, vers 19 heures, il a pourtant dû se rendre à l’évidence que les jeunes cagoulés et armés de barres de fer ou de couteaux défilant sur l’avenue Jean-Jaurès étaient venus pour en découdre. « On est sorti à quatre ou cinq, raconte Arman. On ne faisait pas le poids. On a dû rentrer s’abriter dans la boutique, et attendre que la police intervienne. »

Fdesouche sur les réseaux sociaux