Fdesouche

Voilà des mois que le scénario se répète. Des mois qu’alors qu’ils font leur devoir, les pilotes et assistants de vol des hélicoptères du Samu sont assaillis dans leur mission quotidienne par des faisceaux laser de couleur verte ou bleue qui les pointent dans les airs. Toujours en phase de décollage ou d’atterrissage. Avec des risques majeurs. Celui de causer un crash de leur aéronef, celui aussi de brûler la rétine de l’oeil de ces professionnels.

[…]”Tous les étés, c’est la même chose, fulmine Damien Fournier, 23 ans, assistant de vol sur l’hélicoptère du Samu. Dès qu’on vole la nuit, on est bombardés !” Avec son pilote Joël Lecru, ils voudraient que les choses changent, qu’une prise de conscience émerge, que la police prenne la chose au sérieux, car un jour, à les écouter, c’est le pire qui va se produire.

Pour l’heure, leur appel n’a été relayé par personne et aucun dispositif de sécurité publique n’a été pris pour protéger ces soldats des airs qui mettent chaque jour leur vie en danger pour sauver celles de leurs semblables. […] À les entendre, les auteurs de ces faisceaux dégaineraient leurs viles armes anonymes un peu partout au-dessus de Marseille, avec une prédominance pour les quartiers Nord, mais aussi le port. […]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux