Fdesouche

Dans la nuit du 14 juillet, des pompiers ont essuyé jets de projectiles et tirs de mortiers lancés par une bande de jeunes, dans un quartier populaire de Villeurbanne.

« C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessé », estime l’un de leurs avocats, Julien Lambert, sa consœur Myriam Rey dénonçant « une mise en scène orchestrée » contre les pompiers.

(…) Ils sont rapidement pris à partie : pierres, barrières de chantiers, bouteilles d’huile enflammées et mortiers se mettent à pleuvoir.

(…) Un seul prévenu, arrêté par la police municipale, était jugé vendredi dans cette affaire, en comparution immédiate, pour des tirs de mortier attestés par la vidéosurveillance.

Mohamed, 18 ans, jeune bachelier en attente d’une place en BTS, commence par s’excuser auprès des pompiers. Il admet avoir tiré dans leur direction mais affirme qu’il ne les visait pas, nuance qui laisse sceptique la présidente du tribunal.

(…) Son avocate, Béatrice Burnichon, assure que « ce n’est pas un leader » et qu’il « ne peut être tenu pour responsable de tout, alors qu’ils étaient plus de cinquante » impliqués dans l’émeute.

(…) « C’est pas juste, fallait attraper tout le monde », a déploré sa mère à la sortie de l’audience.

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux