Fdesouche
[…] Black Power Naps est une initiative artistique dont les composantes sont des installations physiques, des zines, un opéra, etc. Mais c’est aussi la reconnaissance de centaines d’années de privation de sommeil que les Noirs et les personnes de couleur ont connues en raison du racisme systémique, une façon de lutter contre le faux stéréotype selon lequel les Noirs sont paresseux, et une enquête sur la répartition inéquitable du repos. Ce manque de sommeil a de graves conséquences.

“J’ai étudié les statistiques concernant les taux d’espérance de vie plus faibles et la façon dont les communautés marginalisées sont fortement touchées par ce phénomène”, a déclaré M. Acosta. “Là où il y a un niveau élevé de stress et de cortisol, et une espérance de vie plus faible, le sommeil et le repos jouent un rôle”.

Des études ont montré que, pour une multitude de raisons, les Noirs dorment moins, et dorment moins profondément, que les Blancs. La perte de sommeil peut entraîner des niveaux de cortisol plus élevés, comme l’a fait remarquer M. Acosta, et peut conduire à de nombreux problèmes de santé, y compris une mort précoce. Mais il y a quelque chose de plus profond qui se passe – Acosta a expliqué que la privation de sommeil était utilisée comme un moyen de contrôle sur les personnes asservies, ce qui signifie que les Noirs n’ont pas eu le sommeil dont ils ont besoin depuis des générations.

“Nous avons affaire à un héritage de privation de sommeil. La privation de sommeil était une tactique délibérée des propriétaires d’esclaves pour rendre l’esprit faible”, a-t-il déclaré. “Cette même tactique n’a fait qu’évoluer.”

Pour aider à résoudre ce manque chronique de sommeil, Acosta et Sosa demandent du repos en guise de réparation. Oui, ils cherchent à alléger les nombreux fardeaux qui pourraient empêcher les Noirs et les gens de couleur de dormir, comme le racisme systémique, les difficultés socio-économiques, et plus encore. Mais ils cherchent aussi à avoir la possibilité de se reposer et d’avoir du temps libre – du temps qui permettra aux gens de rêver et de guérir.

“L’esclavage est un système de vol et d’extraction : Les salaires volés, la vie volée, la terre volée… mais le temps volé en est un des éléments principaux. Nous avons besoin de temps”, a déclaré M. Sosa. “Nous avons besoin de temps libre, nous avons besoin de temps d’arrêt. Nos ancêtres n’ont jamais pu prendre un mois de vacances, ils n’ont jamais pu prendre de congé sabbatique, ils n’ont jamais pu faire de sieste. Quand vous empilez tout cela, vous voyez que les réparations nécessaires sont financières, mais elles consistent aussi à donner plus de temps et d’espace”.
[…]

TEEN VOGUE

Fdesouche sur les réseaux sociaux