Fdesouche

La Commission européenne, qui compte près de 30.000 salariés en provenance de toute l’UE, a promis mercredi plus de diversité dans ses rangs mais n’a pas échappé à la relance d’une polémique concernant l’un de ses siens.

«Nous voulons travailler à accroître la diversité à la Commission», a affirmé l’une des vice-présidentes, Vera Jourova, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles à l’issue de la réunion hebdomadaire du collège des 27 commissaires de l’Union, qui comprend 15 hommes et 12 femmes, tous blancs. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reconnu la semaine dernière que les minorités n’étaient pas assez représentées au sein des institutions européennes.

Cet engagement intervient après les manifestations organisées un peu partout en Europe par le mouvement «Black Lives Matter» après la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd pendant son arrestation par un policier blanc fin mai à Minneapolis aux Etats-Unis. Au moment de l’annonce de Vera Jourova, le commissaire à la Justice, le Belge Didier Reynders, a été pressé de questions par des journalistes à propos d’une controverse survenue en 2015. Alors ministre belge de la Justice, il était apparu grimé en «Noiraud», un personnage du folklore bruxellois censé représenter un roi africain, à l’occasion d’une manifestation caritative.[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux