Fdesouche

18/05/20

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez condamne fermement deux affaires d’homophobie récentes émanant de membres du syndicat et estime qu’il faut «en faire plus» contre l’homophobie dans un entretien au magazine Têtu lundi.

[…] En décembre 2019, une vidéo montrait des grévistes de la CGT-RATP accablant d’insultes homophobes un chauffeur non gréviste pendant le combat contre la réforme des retraites. «Même si le contexte est différent, la condamnation est la même», a souligné M. Martinez. «C’est inadmissible».

Il précise qu’un «courrier assez sec adressé aux dirigeants d’Info’Com part ce lundi pour repréciser les faits. C’est une sorte d’ultimatum. Car il y a eu d’autres affaires avec ce syndicat». «Je vais vous faire une confidence. Je pensais que se syndiquer à la CGT était un vaccin contre beaucoup de conneries. Notamment l’homophobie. Je dois me rendre à l’évidence, j’avais tort», reconnaît-il.[…]

«Quand je participe à la marche des fiertés, je peux vous dire que je suis critiqué en interne. Mais le premier dirigeant de la CGT doit incarner les valeurs de son organisation.» […]

Le Figaro ; Interview sur Têtu


10/05/20

Entre la CGT et Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, les tensions sont maximales après l’arrêt de l’usine Renault de Sandouville. Après avoir été saisie par la CGT, la justice a ordonné une cessation de l’activité estimant que l’enseigne n’était pas en mesure de protéger ses salariés contre le nouveau coronavirus Dans la soirée, la section CGT Info Com a publié sur son compte Twitter un montage photo représentant une affiche de film, le titre: “Sado et Maso” avec dans les deux rôles principaux Laurent Berger et le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

Un choix de la CGT fustigé ce samedi 9 mai par Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT a jugé la posture de la CGT “irresponsable”. “700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. Ce n’est pas un service rendu aux travailleurs”, a-t-il notamment déploré.

Un montage homophobe qui a suscité une vague d’opprobres et la réaction de nombreux internautes et militants de la CGT, mais aussi de personnalités associatives appelant à supprimer la publication. C’est notamment le cas de la militante féministe, Caroline de Haas, d’Emmanuel Grégoire, le premier adjointe d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, ou encore du porte-parole de Stop Homophobie.

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux