Fdesouche

Harakat al-Chabab al-Moudjahidin (arabe : حركة الشباب المجاهدين, signifiant « mouvement des jeunes combattants ») est un groupe terroriste islamiste somalien d’idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l’invasion éthiopienne. Ses membres sont couramment appelés shebabs ou chebabs. Le groupe est issu de la fraction la plus dure de l’Union des tribunaux islamiques et a pour objectif l’instauration de la charia dans la région.



Jeune femme de 25 ans volontaire dans une ONG, Silvia Romano avait été enlevée au Kenya en novembre 2018. Détenue en Somalie par le groupe islamiste des chebabs, elle a pu revenir en Italie dimanche 10 mai. La presse transalpine célèbre le travail des services secrets, mais souligne aussi la conversion de cette Milanaise, qui a embrassé la foi musulmane.

 

 

C’est la fin d’un long feuilleton qui a tenu en haleine tout un pays. Samedi 9 mai, la presse italienne a donné la nouvelle tant attendue : Silvia Romano, la jeune femme enlevée au Kenya en novembre 2018 alors qu’elle travaillait comme bénévole pour une ONG, a été libérée. La conclusion positive d’un long périple reconstruit par le Corriere della Sera sur la base des témoignages de la protagoniste de cette histoire.  (…)

Avec l’enlèvement de Silvia Romano, les chebabs somaliens ont obtenu une double victoire, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi en ce qui concerne leur propagande. La conversion de la jeune femme, qui ne s’est pas faite par la contrainte, comme elle l’a elle-même déclarée, donne à ce groupe pour la première fois une nouvelle image. D’assassins cruels, les chebabs peuvent désormais être considérés des geôliers pleins de compassion, puisqu’ils ont réussi à pousser leur otage à embrasser leur dieu. Alors qu’Al-Qaida est encore à la recherche d’un leader, et que l’État islamique essaye péniblement de relever la tête, le groupe somalien réussit un coup qui lui donne enfin une position de premier plan dans l’univers des djihadistes.”


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux