Fdesouche

Depuis le confinement dû au Covid-19, des incidents ont éclaté dans des zones sensibles d’agglomérations en Seine-Maritime et dans l’Eure. Ces quartiers sont-ils vraiment sous tension ?

Une nouvelle fois, un incident a éclaté dans les Hauts de Rouen, mercredi 6 mai. Alors qu’une patrouille de police contrôlait un passant, un groupe d’individus s’en est mêlé en se rapprochant des forces de l’ordre. Ceux-ci se seraient montrés hostiles envers les policiers qui ont fait usage d’une grenade lacrymogène afin de les repousser, de se dégager et de partir.

Des rassemblements intempestifs, des rodéos urbains, des barrages érigés, des voitures et poubelles incendiées, des pompiers et des forces de l’ordre pris à partie... Depuis la mi-mars, certains quartiers sensibles des agglomérations de la Seine-Maritime et de l’Eure sont le théâtre d’incidents (nos éditions précédentes), plus ou moins importants au Havre, à Rouen, Évreux, Val-de-Reuil, et Vernon (lire ci-contre). Le signe de quartiers sous tension ?

Dimanche 3 mai 2020, jusque tard dans la nuit, de nouveaux affrontements ont opposé une cinquantaine d’individus aux forces de l’ordre aux Valmeux et aux Boutardes.

Les faits ont démarré lorsqu’en début de soirée, trois motocross ont descendu le boulevard Georges-André à vive allure. L’un d’eux, piloté par un Vernonnais de 22 ans, s’est déporté sur la voie opposée, percutant de plein fouet une voiture qui arrivait en sens inverse. L’accident a rapidement généré le regroupement d’une cinquantaine d’individus qui ont roué de coups le conducteur du véhicule, un Vernonnais de 23 ans, alors accompagné par sa famille, dont deux petites filles âgées de 11 ans. paris-normandie.fr

 

« PAS AU BORD DE L’EXPLOSION »

[…] « on n’est pas au bord de l’explosion. On ne peut pas comparer la situation aux années 2005, 2008 ou 2010, où c’était extrêmement tendu à Caucriauville. […] ces violences ne seraient pas plus importantes qu’en temps normal. Des tirs de mortier, des véhicules brûlés, les policiers y font face toute l’année, même si cela reste bien sûr difficile à gérer, précise Frédéric Desguerre, secrétaire régional Normandie Unité SGP Police. […]

paris-normandie.fr

(merci à ldcvernon)

Fdesouche sur les réseaux sociaux