Fdesouche

La Nouvelle Zélande (4,93 millions d’habitants) ne crie pas encore victoire, mais les chiffres sont prometteurs : l’archipel n’enregistre plus qu’une poignée de nouveaux malades par jour – un seul nouveau cas ce dimanche 26 avril. Au total, le pays ne déplore que 19 morts du Covid-19.Le pays a décidé dès le début du mois de mars de mettre en quarantaine, durant 14 jours, les visiteurs internationaux et dès le 19 mars de fermer ses frontières à tous les étrangers.

«Frapper fort et frapper vite» pour éradiquer la pandémie. Telle fut la devise pendant cinq semaines. Aujourd’hui, le retour à la normale «doit se faire lentement et avec prudence», a insisté la Première ministre Jacinda Ardern (travailliste) qui revendique «em>une victoire importante» contre le fléau. «Il n’y a pas de transmission généralisée et non détectée en Nouvelle-Zélande, s’est réjouie la cheffe du gouvernement travailliste. Nous avons gagné cette bataille.»

Pas question pour autant de mettre fin à l’interdiction de sortir, et encore moins d’ouvrir les frontières. Seules quelques entreprises et commerces non essentiels redémarreront leurs activités. […]

rfi

Fdesouche sur les réseaux sociaux