Fdesouche

Dans ce pays à la politique d’accueil généreuse, les étrangers figurent parmi les plus touchés.

À Stockholm, épicentre de l’épidémie en Suède, les personnes d’origine étrangère représentent plus de 40 % des 14 000 cas de coronavirus enregistrés jusqu’ici. Les chiffres publiés la semaine dernière par les autorités sanitaires de la région montrent que les quartiers les plus pauvres de la ville – aussi appelés “zones vulnérables” – enregistrent une hausse plus importante des cas de coronavirus qu’ailleurs en Suède. (….)

Plus de 550 000 personnes vivent aujourd’hui dans l’une de ces 61 zones à travers le pays, selon un rapport commandé en 2019 par le Global Village, un groupe de défense du droit local. Si les immigrés (nés à l’étranger ou ayant des parents nés à l’étranger) représentent 24,9 % de la population nationale, le taux grimpe à 74 % dans ces “zones vulnérables”.

(…)

Pour Hamid Zafar, ancien directeur d’école à Göteborg né en Afghanistan, la principale cause du problème est l’absence de compréhension des autorités à l’égard de ces populations aux modes sociaux parfois différents. Le véritable “angle mort” des pouvoirs publics, insiste-t-il, réside dans le fait que certains groupes ont leurs propres réseaux sociaux, leurs propres hiérarchies de pouvoir et leurs propres figures d’autorité. (AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux