Fdesouche

Un bus médicalisé avec à bord huit patients du CHU de Reims a été sommé de faire demi-tour alors qu’il devait se rendre à Tours et qu’il était déjà sur l’autoroute. L’ARS Grand-Est explique que seuls les patients en réanimation sont prioritaires pour être transférés.

Ces huit patients n’étaient vraisemblablement pas prioritaires : “Ce sont les services de réanimation qui sont les plus en tension en ce moment donc on privilégie les transferts de malades en réanimation“, explique Christophe Lannelongue, de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est.

Le CHRU de Tours, lui, dit simplement que le transfert devait être mieux coordonné, pourtant les médecins étaient bel et bien prêts et volontaires pour aider leurs confrères de Reims : “On a dit OK vis-à-vis des collègues de Reims parce que chez eux les patients sont dans le couloir. On pouvait aider pendant un temps et peut-être qu’après la vague ils auraient fait pareil pour nous“, explique Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses au CHRU de Tours.

A chaque transfert, la procédure doit être validée à la fois par les hôpitaux bien sûr, mais aussi les deux ARS concernées et par le centre de crise national présent à Paris au sein de la Direction générale de la santé.

francebleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux