Fdesouche

Dans son dernier livre Lesbos, la honte de l’Europe (Seuil), Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif pour les droits de l’homme de l’ONU, raconte sa visite dans les centres d’accueil de réfugiés en Grèce, les “hot spots”. Il dénonce la politique migratoire menée par l’Union européenne et son inaction face à la tragédie humanitaire qui se déroule actuellement à Lesbos. Cette semaine, la Turquie a ouvert ses frontières vers l’Europe, provoquant un afflux de réfugiés et de nombreuses tensions avec les populations locales.

(…) “Lorsqu’Ursula von der Leyen déclare que la Grèce est le « bouclier de l’Europe », elle utilise le même langage que Viktor Orban. Il ne faut pas oublier qu’elle doit son élection à l’extrême-droite raciste au sein de l’Union européenne”.

(…)

Absolument. Les gardes-frontières tirent désormais à balles réelles. La première décision qu’Ursula von der Leyen a prise, c’est d’augmenter les subventions pour la police grecque, qui est extrêmement violente. Elle n’a pas eu un mot au sujet des conditions de vie intolérable dans lesquelles se trouvent ces milliers de gens. À travers le refoulement violent et le déni du droit universel à l’asile, Ursula von der Leyen est animée par une seule et unique conviction : il faut protéger l’Europe des étrangers.

Fdesouche sur les réseaux sociaux