Fdesouche

Face au recul des moyens engagés par les collectivités, de plus en plus de mosquées d’Ile-de-France tiennent des salons des métiers. Si ces initiatives, partagées par d’autres cultes, peuvent interroger, tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un réel besoin.

(…) « Ces forums des métiers sont organisés depuis de nombreuses années par différentes organisations religieuses », souligne-t-on au secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, prenant d’autres exemples sur Internet : en janvier, le plus ancien établissement scolaire juif de France, Lucien-de-Hirsch (Paris, XIXe) annonçait son forum dédié aux élèves du secondaire « pour un parcours compatible avec chabbat dans l’enseignement supérieur. »

(…) A Argenteuil (Val-d’Oise), fief du plus important salon des métiers dans une mosquée, on pense même que cela permet de lutter contre les « prêcheurs un peu bizarres qui arrivent tout juste du bled, indique un fidèle. L’association cultuelle qui gère la grande mosquée est saine. Tout est cadré. » Leur 5 e forum est prévu à la fin mars.

(…) Pour s’ouvrir encore davantage au public, Abdelkader Achebouche a d’ailleurs tenté d’établir des partenariats avec les lycées voisins et les organismes sociaux. (…) Son homologue à Mantes-la-Jolie (Yvelines) a, lui, été démarché par la municipalité : « la mairie voulait nous impliquer dans leur forum d’orientation, mais c’était une salle dans un autre quartier, relate Aboubacar Ait Oumghar. A la mosquée au moins on est sûr que nos jeunes viendront. »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux