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Pour Reda Benkirane, sociologue et consultant international à Genève, la crispation que la question du voile provoque en France révèle une crise d’ordre anthropologique du modèle de la laïcité.

[…] A l’inverse du différencialisme anglo-saxon déduit d’une structure familiale fortement individualiste et inégalitaire (dans les règles d’héritage par exemple), proclamant le droit à la différence pour en réalité consacrer la différence des droits, les modèles français et arabo-musulman sont peu autoritaires et foncièrement égalitaires. Les universalismes français et islamique sont compatibles à maints égards – “tous les hommes sont frères, libres et égaux” -, mais divergent sur deux points : l’expression de la différence culturelle et le statut de la femme.

Le modèle français intègre, assimile par-delà les apparences physiques et les origines ethniques, mais s’incommode de l’expression culturelle de la diversité tandis que le modèle islamique s’est montré au cours de son histoire plus enclin à laisser s’exprimer en son sein la pluralité religieuse, ethnique et linguistique. […]

Le modèle laïque, d’une manière ou d’une autre, devra s’accommoder de la visibilité du fait islamique et de son universalité (un cinquième de l’humanité) quand il lui est proposé d’interagir directement avec son intériorité et faire par là même advenir l’égalité hommes-femmes, indice essentiel du développement humain. […]

oumma

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