Fdesouche

La Seine-Saint-Denis est le département de tous les superlatifs, où tout va vite, parfois trop vite. Fragile et forte, ultra-dynamique, elle est extrême et aussi difficile à suivre.

Premier dans la natalité. Dans le 93, on fait des bébés : le taux de natalité n’a cessé d’augmenter et la Seine-Seine-Denis passe du 14e au 1e rang de France métropolitaine depuis 1990.(…) Autre caractéristique, la part des familles nombreuses (qui compte au moins trois enfants) atteint 18 %, et là encore, la Seine-Saint-Denis est en tête. (…)

Une terre d’accueil. En 2015, le 93 se hisse au premier rang national (hors Mayotte), la proportion ayant presque doublé pour atteindre près de 30 %. En 2016, les immigrés représentent 57 % des ouvriers et 39 % des employés du département. (…)

Dynamique dans l’emploi. « L’essor des emplois figure parmi les plus élevés du pays », note l’Insee. (…)

Beaucoup de chômage. (…)

Le taux de pauvreté le plus élevé. La proportion d’habitants dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (1.026€ par mois pour une personne seule) est « deux fois supérieure à la moyenne nationale » : avec un score de 27,9 % en 2017, il est le plus élevé de l’Hexagone. Un pourcentage qui atteindrait même 39,4 % sans les mécanismes de redistribution. (…)

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux