Fdesouche

Le jaune et le bleu pétants de la salle de restaurant font oublier la grisaille de janvier qui colle aux rues de Saint-Denis, en proche banlieue parisienne. […]

Pour plusieurs de ces migrantes au regard encore baissé, ce déjeuner sera le seul repas de la journée. Certaines n’ont pas osé quitter leur manteau, comme en transit perpétuel malgré l’accueil bienveillant. Aucune exigence horaire pour venir se restaurer. Même à 17 heures, on trouve toujours quelque chose à bricoler en cuisine pour ces femmes en grande précarité. De Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali ou du Niger, elles sont parvenues en France par l’Espagne via le Maroc ou par l’Italie via la Libye. Beaucoup sont passées par la terrible traversée de la Méditerranée « pour tenter d’avoir un avenir », explique Mariam, récemment débarquée du continent où elle a laissé son mari et son fils de 7 ans.

Mais, ajoutant à la souffrance d’avoir quitté leur famille et subi racket, séquestration, esclavagisme, violences sexuelles et parfois des deuils au long d’un parcours migratoire de plusieurs années, ces femmes découvrent à leur arrivée en France qu’elles sont séropositives.
[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux