Fdesouche

Le rectorat de Rennes a interrompu en janvier le stage d’un élève mineur inscrit en CAP, au motif qu’il était migrant en situation irrégulière. L’administration a reconnu « une erreur ».

[…]

L’origine de la méprise ? Le 15 janvier, dans le Morbihan, un chantier est contrôlé par le comité opérationnel départemental antifraude. Les gendarmes présents découvrent la présence d’un stagiaire. Le jeune homme, mineur et de nationalité comorienne, est en première année de CAP monteur en installations sanitaires au Lycée du Blavet, à Pontivy. Les gendarmes se rendent compte qu’il est entré en France avec un visa tourisme et qu’il s’est maintenu sur le territoire, chez sa sœur, à l’expiration de celui-ci.

Pour les gendarmes et l’Urssaf, la situation s’apparente à de l’emploi d’un étranger sans titre de travail. Et donc à du travail illicite.

[…]

La missive déclenche une bronca. « Le courrier a provoqué l’émotion dans la communauté enseignante et chez les parents d’élèves », explique Véronique Réguer, du Syndicat national force ouvrière des lycées et collèges d’Ille-et-Vilaine. « Scandaleux », « fichage d’extrême droite », « traque aux élèves migrants »… Sur les réseaux sociaux, le verbe s’emballe « jusqu’à des injures et des menaces de mort », précise M. Caron.

[…]

Quant à l’élève, « il va pouvoir revenir en stage »

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Monde

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux