Fdesouche

Quand l’auteur d’un documentaire sur l’antisémitisme explique “avoir rencontré de vraies difficultés” à obtenir des témoignages “face caméra” à Toulouse, comment ne pas s’interroger ? “Les gens ont peur d’être identifiés comme juif”, prévient Marc Friedman, longtemps vice-président du CRIF qui a accompagné le réalisateur […] Dans un sondage publié mardi, 70 % des Français juifs disent “avoir été victimes d’acte antisémite”. […]

“C’est insidieux”, regrette Nicole Yardini, figure pondérée de la communauté. “Il faut se promener dans les rues de Toulouse avec un juif visible pour se rendre compte de cette réalité”, dit-elle. Injures, crachats, gestes déplacés. “Et ne nous trompons pas, ces actes insupportables peuvent venir de n’importe qui”, prévient cette femme.
[…]

“Ce qui remonte principalement, c’est plutôt des agressions verbales mais cela reste inadmissible”, confie un membre du parquet. Les plaintes ont progressé de 170 % (!) en seulement neuf mois grâce à la sensibilisation sur cette question. Pourtant les représentants de la communauté toulousaine l’affirment : “Beaucoup de victimes d’acte antisémite n’osent pas déposer plainte”.

“Dans le magma de l’antisémitisme, beaucoup de choses se mélangent : l’antisionisme, la défense de la Palestine, les extrêmes de droite et de gauche…, confie un témoin.
[…]

Fdesouche sur les réseaux sociaux